Quand Rouen fête Jeanne d’Arc

Quand Rouen fête Jeanne d’Arc:
Célébration
Spectacles vivants et rassemblement populaire
Le souvenir de Jeanne d’Arc plane sur le premier week-end de juin, où la communauté rouennaise rend hommage à l’héroïne. Après un concert dès le soir du vendredi 1er juin s’enchaînent déambulation, spectacle participatif et lancement d’exposition. Autant de façons de fêter dignement la Pucelle.
C’est à l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rouen que revient le soin d’assurer l’ouverture du millésime 2012 des Fêtes Jeanne d’Arc. Sous la direction de Claude Brendel, la formation donnera le 1er juin à 20h30, en l’abbatiale Saint-Ouen, un concert gratuit intitulé "Ecce Johanna".
Le lendemain, samedi 2 juin, la journée entière est placée sous le signe de la Pucelle. Les cérémonies commémoratives présidées par Valérie Fourneyron se multiplieront tandis que la population sera invitée à descendre dans la rue pour communier dans une ambiance bon enfant.
A partir de 11h, une parade emmenée par une centaine d’incarnations modernes de Jeanne partira de la place du Vieux-Marché pour rallier l’abbatiale Saint-Ouen. Et à 14h, place de la Cathédrale, les 300 ou 400 participants à ce défilé se joindront à une troupe pour le spectacle "Tréteaux sur les parvis", retraçant librement la vie de Jeanne.
Ce même samedi 2 juin marque le coup d’envoi de l’exposition « La véritable histoire surnaturelle de Jeanne d’Arc », qui se déploie au Muséum jusqu’au 7 novembre. Un regard original sur la Pucelle à travers les créations contemporaines du sculpteur plasticien François Riou : connu à l’échelle internationale, il travaille à partir de matériaux issus de la grande consommation marchande.

File 5806

Informations pratiques

Fêtes Jeanne d’Arc
Vendredi 1er et samedi 2 juin
Dans le cadre du Printemps de Rouen. Pour le reste du programme, cliquez sur la vignette ci-contre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avenir en question