Aménagement de la ligne 7

Aménagement de la ligne 7:
Travaux
Le point sur le chantier
Les travaux avancent place du Général de Gaulle et rue de la République. Cette partie du centre-ville poursuit sa métamorphose estivale et laissera place à de nouveaux couloirs de circulation. La première phase du chantier est terminée, les autres sont en cours. Le point.
Jusqu’au 31 août
Seconde phase des travaux. Cette phase concerne la totalité de la rue de la République. Attention, celle-ci reste fermée à la circulation jusqu’au 31 août. Les trottoirs ne sont pas impactés par les travaux et les piétons peuvent continuer à circuler mais les conditions ne sont pas optimales. L’accès au parking de surface de l’Hôtel de Ville ne pourra se faire que par les rue Louis Ricard et Bourg l’Abbé pour une arrivée. Et uniquement par la rue Louis Ricard pour un départ, la rue Bourg l’Abbé étant en sens unique.
Troisième phase de travaux du 31 août au 28 septembre
Aménagement des futures zones piétonnes, réalisées en pavage. Cette phase de travaux concerne l’ensemble du secteur de la place de l’Hôtel de Ville de part et d’autre de la rue de la République. Le secteur concerné est ceinturé par les rues des Faulx, de l’Hôpital, de la Seille, Jean Lecanuet, Louis Ricard et Bourg l’Abbé. La circulation sera à nouveau autorisée comme habituellement dans ce secteur à partir du 31 août.
Pendant tous ces travaux, des déviations sont mises en place et une signalétique adaptée est installée pour les automobilistes.
Les cheminements piétons sur l’ensemble des zones de travaux sont assurés afin de desservir les commerces, les habitations, les parkings souterrains et l’Hôtel de Ville.
Les trottoirs de la partie haute de la rue de la République (entre l'avenue du général Leclerc et la place de l'Hôtel de Ville) ne sont pas touchés (sauf raccordement ponctuels gaz). Sur le reste des zones, les trottoirs sont repris. Des cheminements provisoires sont réalisés pour les piétons, ils sont moins confortables à emprunter.

La circulation et les déviations

Jusqu'au 31 août, des déviations et des aménagements de la circulation sont prévus en raison de la fermeture de la rue de la République et de la Place du Général de Gaulle. La carte ci-dessous reprend les informations utiles.
File 6388

La circulation des bus

Les lignes 4, 5, 6, 7, 11, 13, 20, 22 passant par cette place sont déviées par les boulevards périphériques :
  • Ligne 4 : après la desserte de la Gare, passage par le boulevard de l’Yser, la place du Boulingrin, l’avenue de la Porte des Champs et la place Saint Vivien (dans les deux sens).
  • Ligne 5 : passage par la place Beauvoisine, le boulevard de l’Yser, la rue Jeanne d’Arc et le square Verdrel (dans les deux sens).
  • Ligne 6 : après le pont Corneille, terminus au Théâtre des Arts (quais), pas de desserte de la rue de la République.
  • Ligne 7 : la ligne est divisée en deux : la ligne 7a au nord fait son terminus place du Boulingrin. La ligne 7b au sud fait son terminus au Théâtre des Arts, la correspondance entre ces deux lignes est possible par le métro.
  • Lignes 11 et 13 : après la desserte de la Gare, passage par le boulevard de l’Yser, la place Beauvoisine, la place du Boulingrin, l’avenue de la Porte des Champs et la place Saint-Vivien (dans les deux sens).
  • Ligne 20 : passage par la place Beauvoisine, le boulevard de l’Yser, la rue Jeanne d’Arc et le square Verdrel (dans les deux sens).
  • Ligne 22 : terminus place du Boulingrin, pas de desserte de l’Hôtel de Ville.
Pour rappel, la raison des travaux :
Place de l’Hôtel de ville
L’amélioration de la Ligne 7 menée depuis plusieurs mois par les services de la Crea est la raison principale. Après avoir remplacé certains réseaux, enterré des bacs récupérateurs de déchets, c’est au tour de la place elle-même de connaître de forts aménagements. Complètement repensée en fonction des flux de circulation, elle fera la part belle aux bus, taxis et vélos dès la rentrée de septembre. Un couloir sera toutefois réservé aux automobilistes.
Rue de la République
Egalement située sur l’axe de la Ligne 7 de la TCAR, la rue de la République est elle aussi complètement fermée à la circulation tout l’été. Là encore, un couloir spécifique aux bus, taxis et vélos est en cours d’aménagement. A terme, c’est-à-dire au mois de septembre, les véhicules particuliers n’auront plus le droit d’emprunter la rue dans le sens montant, depuis les quais jusqu’à l’hôtel de ville (il faudra alors passer par la rue des Augustins et la rue Victor-Hugo). La contre-allée située face au cinéma Omnia – République va disparaître pour laisser place à un espace piéton. Le sens descendant de la rue sera toujours accessible aux voitures, c’est d’ailleurs de ce côté que se trouveront les places de stationnement Les seules de la rue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avenir en question