Première édition du Festival Paris Baroque

Première édition du Festival Paris Baroque: Affiche Festival Paris baroque

Le Festival Paris Baroque est le premier véritable festival dédié entièrement à la musique baroque en plein cœur de Paris. Du 23 novembre au 9 décembre 2012, retrouvez des artistes prestigieux dans certains des plus beaux lieux de la capitale, comme la Chapelle du Lycée Henri IV, l'Église Saint-Louis-en-l'île, l’Église des Billettes, l'Église Saint-Étienne-du-Mont ou bien l’Église Saint-Sulpice.


La première édition sera notamment l'occasion d'entendre Hopkinson Smith, Stéphanie d'Oustrac, Cantus Cölln, Skip Sempé, l'Academy of Ancient Music...


Trois concerts mettront à l'honneur des musiciens italiens tels que Germiniani, Cavalli, Scarlatti, Monteverdi, Vivaldi... :


Lundi 26 novembre 2012 à 20h30 « Joute violonistique à la cour de Louis XV » avec Les Folies françoises.

Chapelle du lycée Henri-IV Tarif : 20€

Les Folies françoises, en trio, proposent un programme évoquant la figure de Jean-Marie Leclair, virtuose universellement célébré du violon au XVIIIe siècle, et de son rival Guignon : la cour de Louis XV fut en effet le théâtre de querelles entre ses deux meilleurs violonistes. Déjà en 1922, Lionel de la Laurencie explique les tenants de l'affaire (L'école française de violon de Lully à Viotti, I, p. 282) : au Concert Spirituel, « aucun d'eux ne voulait s'abaisser à tenir l'emploi de deuxième violon. Ils convinrent alors de changer de place tous les mois, et Guignon, beau joueur, laissa Leclair commence ... ; mais, lorsque le mois fut écoulé, et que celui-ci dut, en vertu de la convention consentie, passer au second rang, il préféra se retirer et abandonner sa fonction de musicien du roi ».
Les portraits de Forqueray et la musique pour violoncelle de Geminiani jettent un éclairage contemporain sur ces partitions empreinte d'une virtuosité démonstrative. L'archet de Patrick Cohën-Akénine au violon est rejoint par celui de François Poly, et par le clavecin de Béatrice Martin.


Vendredi 30 novembre 2012 à 20h30 « Ferveur et extase » avec Stéphanie d'Oustrac et Amarillis.

Église Saint-Louis-en-l'île. Tarifs : 25€ | 50€

Ce programme est né du désir de faire incarner par Stéphanie d’Oustrac, complice d’Amarillis depuis maintenant plusieurs années, deux figures féminines emblématiques de la sensibilité baroque : la Vierge Marie et Didon, la reine de Carthage. La mise en musique au XVIIe siècle en Italie de l’amour de Didon pour Enée comme celui de Marie pour son fils nous fait découvrir deux êtres vulnérables et bouleversants qui touchent au cœur des passions humaines.
À l’amour éperdu de Didon pour Enée, le roi des Troyens, et à sa désolation après qu’il l’eut abandonnée répondent la ferveur et la vertu de Marie grâce à quelques pièces qui sont données pour la première fois depuis leur création (les airs extraits de l’opéra La Didone délirante de Alessandro Scarlatti et la cantate du napolitain Faggioli) et à des œuvres plus célèbres (Il pianto della Madonna de Monteverdi et le lamento de Didon extrait de l’opéra La Didone de Francesco Cavalli).
Les voix de la Vierge Marie et de la reine Didon seront en écho l’une de l’autre et l’intensité dramatique atteindra son paroxysme lorsqu'à la fin de ce programme la musique nous conduira jusqu’à la mort de Didon.
La recherche de l’émotion est en effet au cœur du baroque, au point que les frontières entre l’amour profane et l’amour sacré tendent à disparaître. Le mouvement baroque s’attache à sacraliser l’amour profane et à humaniser l’amour divin.


Mercredi 5 décembre 2012 à 20h30 « Un Noël avec Vivaldi » Dixit Dominus RV 594, Gloria RV 589 avec l'Academy of Ancient Music.

Église Saint-Sulpice. Tarifs : 12€ | 25€ | 45€ | 65€

Pour célébrer sa quarantième saison, à l'occasion du Festival Paris Baroque, l'Academy of Ancient Music propose, à Saint-Sulpice, sous la direction de son directeur musical Richard Egarr, deux des œuvres les plus célèbres de Vivaldi. Le Dixit Dominus RV 594 et le Gloria RV 589 sont en effet deux chefs-d'œuvre de musique sacrée composés pour chœur et orchestre dans la tonalité brillante de ré majeur, qui n'ont pas tardé à acquérir un statut privilégié auprès du public après leur redécouverte dans les années 1920.
Ce programme enthousiasmant sera donné par l'un des ensembles les plus emblématiques du mouvement de l'interprétation sur instruments anciens en Grande-Bretagne. Depuis sa fondation en 1973, l'Academy of Ancient Music, sous la direction de Christopher Hogwood et depuis quelques années de Richard Egarr, n'a cessé d'illuminer les partitions baroques de son talent. Depuis 2007, l'ensemble s'est enrichi d'un chœur permanent qui a remporté de nombreux prix et qui sera présent pour ce programme exceptionnel.



Informations pratiques

Divers lieux 4e, 5e, 6e

Programme Intégral des concerts


Date : Du 23 novembre au 9 décembre 2012


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