La Tempête, de Shakespeare, entre en scène

La Tempête, de Shakespeare, entre en scène:



Théâtre






A la Chapelle Saint-Louis, par le Caliband Théâtre









Après Don Quichotte, K. ou les trois visages de Franz Kafka et Macbett, la nouvelle création du Caliband Théâtre va faire sensation sur la scène de la chapelle Saint-Louis : la compagnie rouennaise interprète La Tempête du 14 au 17 février. Une version décoiffante de l’ultime œuvre de Shakespeare.

Les productions qui portent la signature de la compagnie rouennaise Caliband Théâtre sont de celles que l’on n’oublie pas. Les 3 productions présentées par le passé à la Chapelle Saint-Louis, en huit ans d’existence de la compagnie, ont impressionné le public par leur souffle, leur profondeur, la force du propos et l’esthétique du traitement.

Le couple Marie Mellier / Mathieu Létuvé, à la tête du Caliband Théâtre, livre maintenant sa dernière production en date : La Tempête, de Shakespeare. Elle a signé la mise en scène tandis que lui incarne l’un des personnages. L’œuvre possède une valeur symbolique aux yeux de Marie Mellier : une représentation de la version de Peter Brook lui révéla sa vocation de femme de théâtre, voilà une vingtaine d’années.

La Tempête raconte l’histoire du duc de Milan, Prospero, exilé sur une île déserte après avoir été déchu par son frère. La pièce s’ouvre sur le naufrage d’un navire qui amène sur cette île les ennemis politiques de Prospero, un de ses amis, et un couple de jeunes premiers. Ils vont tous subir diverses épreuves orchestrées par Prospero pour les punir de leur traîtrise.

L’île apparaît comme un microcosme où les passions humaines sont exacerbées. La colère et la puissance sont les deux moteurs du drame. Une création moins burlesque que les précédents opus du Caliband Théâtre, mais non dénuée d’humour pour autant.

Photo © Julien Réveillon


Informations

La Tempête
Du mardi 14 au vendredi 17 février, 19h30
Théâtre de la Chapelle Saint-Louis
14 € (TR 10 €)
Rens. et réservations : 02 35 98 45 05

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avenir en question